La gastronomie française, inscrite au Patrimoine mondial
Le patrimoine mondial de l’Humanité : une convention d’exception
La gastronomie française, distinguée par l’UNESCO
Ce fut chose prouvée grâce à cette distinction décernée par le comité intergouvernemental de l’Unesco, réuni à Nairobi au Kenya. Pour la toute première fois de l’Histoire, une gastronomie est donc proclamée officiellement « chef d’œuvre » immatériel par l’Organisation des Nations Unies.
La France a à cœur de préserver le patrimoine gastronomique qui fait partie de sa personnalité. Malgré l’évolution des modes de consommation, les repas restent toujours un moment de partage et de saveurs. Chacun prend plaisir à s’attabler et à déguster des mets frais et préparés avec goût. Dans le monde entier, la France est et restera le symbole de la quintessence culinaire.
Croquorico ne déroge pas à cette règle en veillant à faire de la qualité de ses croque-monsieur des témoignages de la réputation gastronomique française.
La gastronomie française, composante de l’identité de la France
Par voie de conséquence, cette pratique fait partie de la coutume à la française. Cette pratique renforce encore davantage l’identité de la collectivité et participe à la diversité du monde. Être ensemble, pratiquer l’art du bon goût, varier les plaisirs gustatifs, retrouver l’harmonie entre la cuisine et la production authentique de la nature. Voilà ce que propose la gastronomie française, retrouvée chez Croquorico à travers ses croque-monsieur déclinés en de multiples possibilités. Faisant partie des traditions culinaires biens vivantes en France, le repas français est synonyme de qualité et de bien-vivre.
Croquorico : des repas associés à l’identité culturelle française
Le repas fait partie intégrante de l’identité nationale. Il fait le tour de la France. Il est tour à tour alsacien, normand, bourguignon et provençal. Il s’ouvre à toutes les influences et génère sans cesse de nouvelles saveurs. Croquorico fait le tour des saveurs en adaptant ses croque-monsieur aux régions de France. Chaque région se targue donc d’avoir son propre croque-monsieur. Il s’agit là d’une ouverture vers le monde, en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui.
Le repas festif, dont les convives participent de bon cœur, est l’occasion du « bien manger » et du « bien boire » à la française, qui s’accompagne également d’une certaine décoration de table et d’une gestuelle particulière durant la dégustation. Enfin, de nombreux gastronomes perpétuent la tradition et veillent à la transmission de cette authenticité culinaire. La gastronomie française permet de resserrer le noyau familial et amical, tout en renforçant les liens sociaux de manière plus générale.